Le monument à Wolfe et Montcalm

(The Wolfe and Montcalm monument)

Extrait de A.J.B. Milborne, Freemasonry in the Province of Quebec, 1960, p.62-63. Traduction libre du T:.V:.F:. Paul Arturi.

[NdT: Louis Joseph, marquis de Montcalm de Saint-Véran et James Wolfe s’illustrèrent dans la bataille des Plaines d’Abraham, dans la ville de Québec, le 13 septembre 1759. Wolfe, commandant des troupes anglaises, débarque en force et surprend le général Montcalm, commandant des troupes françaises. L’armée française fait face sans attendre les renforts. Dans la courageuse bataille qui s’ensuit, Wolfe, pourtant vainqueur, meurt; Montcalm, mortellement blessé, décède le lendemain.]

La pierre angulaire du monument à Wolfe et Montcalm, dans la ville de Québec, fut posée avec les honneurs maçonniques par le Grand Maître Provincial, le T.V.F. l’honorable Claude Dénéchau, assisté par les officiers de la Grande Loge Provinciale et les Frères des loges de la ville, le 15 novembre 1827, en la présence du Gouverneur, le Comte de Dalhousie. Ce qui suit est un récit contemporain de la cérémonie:

Tout étant prêt, Son Excellence le Lord Dalhousie se plaça devant la pierre et s’exprima ainsi :

Pose

«Messieurs du Comité, l’occasion qui nous rassemble en est une de grand intérêt pour ce pays et sans doute encore plus pour cette ville. Nous sommes réunis aujourd’hui afin de poser la pierre angulaire d’une stèle érigée en l’honneur de deux hommes dont les gestes et la mort ont immortalisé les noms et placé Québec au rang des villes célèbres pour l’histoire de l’humanité. Cependant, avant de toucher la première pierre, invoquons la bénédiction de Dieu Tout Puissant sur nos travaux.»

La prière terminée, Son Excellence s’est adressée aux Frères Maçons ainsi :

«Très Vénérable Grand Maître et Vénérables Frères de la Grande Loge; prêtez-moi votre assistance dans l’exécution de la cérémonie et des honneurs maçonniques requis en cette occasion.»

Le Très Vénérable Grand Maître, appuyé par le T.V. Grand Maître Adjoint Oliva sur sa droite, le Passé Grand Maître Adjoint William Alexander Thompson sur sa gauche et deux Grands Diacres, prit place du côté est des fondations. Le T.V. Grand Maître et le T.V. Grand Chapelain s’étant placés sur des côtés opposés, la pierre angulaire fut abaissée et posée avec la cérémonie maçonnique habituelle; le Grand Maître entouré tel que décrit plus haut, s’est avancé vers Son Excellence pour frapper les trois coups mystiques sur la pierre. Durant cette partie de la cérémonie, le T.V. Grand Maître a répété cette courte prière: «Puisse cette entreprise réussir, avec l’aide de Dieu.»

Monument

La partie suivante de la cérémonie est d’un intérêt particulier en raison de la présence de monsieur James Thompson, un des rares survivants (apparemment le seul au Canada) de la vaillante armée qui avait combattu sous Wolfe, le 13 septembre 1759. Ce vénérable maçon, âgé de 95 ans, était du groupe qui avait accompagné le Comte et se tenait debout près de Son Excellence, soutenu par le bras du Capt. Young du 79e Régiment des Highlanders, l’officier qui avait dessiné le monument. Son Excellence a ensuite invité le patriarche à participer à la cérémonie par ces mots :
«Monsieur Thompson, nous vous honorons ici en tant que compagnons d’armes et témoin oculaire de la mort de Wolfe; faites-nous la faveur de témoigner de cette occasion, le maillet dans votre main.»
Monsieur Thompson, d’une main ferme, donna, avec le maillet, les trois coups mystiques sur la pierre angulaire. Une prière appropriée fut alors prononcée par le Grand Chapelain, le Rev. Dr. Harkness.
Puis, le Capt. Melhuish des Royal Engineers, ayant déposé des pièces de monnaie en or, en argent et en cuivre dans une cavité creusée, à cette fin, dans la face de la pierre, les pièces furent couvertes avec une plaque en laiton fixée à la pierre et portant l’inscription suivante :

Cette pierre angulaire d’un monument à la mémoire des illustres hommes
Wolfe et Montcalm
fut posée par George, Comte de Dalhousie
Gouverneur en chef de toutes les Provinces Britanniques en Amérique du Nord
Un travail longtemps négligé
(Qu’y a-t-il de plus digne d’un vaillant général?)
Son influence a favorisé le progrès, son exemple et sa munificence ont inspiré et favorisé les autres
le 15 novembre 1827
sous le règne de George IV roi de Grande Bretagne

La prouesse militaire leur donna une mort commune
l’histoire, une renommée commune
et la postérité, un monument commun.
[version originale latine]

La cérémonie fut clôturée par les soldats du 66e Régiment sous le commandement du Colonel Nicol qui tirèrent un feu de joie et présentèrent les armes pendant que la fanfare jouait «God Save the King».

James Thompson mourut paisiblement le 25 août 1830 à l’âge de 97 ans. Il avait été maçon pendant plus de soixante-dix ans et sa participation aux affaires de l’Ordre peut être retracée à la première réunion tenue à Québec le 28 novembre 1759.

Recent Posts